ConvertKit : le guide complet – Avis et caractéristiques

Qu’est-ce que ConvertKit ?

ConvertKit est un fournisseur de services de messagerie (ESP) complet créé par Nathan Barry. Grâce à sa facilité d’utilisation, son automatisation et d’autres fonctionnalités, c’est l’une des sociétés de marketing par e-mail à la croissance la plus rapide. Il propose également des formulaires d’inscription et des pages de destination personnalisables pour aider à attirer plus d’abonnés par e-mail.

Qu’est-ce qui différencie ConvertKit des autres ESP ?

  • La plupart des fournisseurs de services de messagerie les plus populaires ont été construits avec la génération précédente de tendances technologiques et de conception, conduisant à des outils trop compliqués avec des courbes d’apprentissage abruptes (comme Keap) ou non conçus pour les cas d’utilisation modernes (comme MailChimp).
  • ConvertKit est facile à utiliser, assez puissant et ses plans payants sont à un prix raisonnable. Ils offrent également un plan de page de destination gratuit.
  • ConvertKit est conçu pour un type de public cible : les créateurs en ligne (comme les blogueurs et les YouTubers). Ce qui signifie qu’il n’y a pas beaucoup de fonctionnalités axées sur le commerce électronique dont vous n’avez pas besoin.

Principales caractéristiques

Présentation de ConvertKit

L’interface de ConvertKit est organisée en cinq onglets, que je couvrirai plus en détail ci-dessous.

ConvertKit – Onglets

Tout d’abord, voici un aperçu rapide de chacun d’eux.

  • Les abonnés: les personnes qui se sont abonnées à votre liste de diffusion.
  • Pages de destination et formulaires : ConvertKit propose une grande variété de modèles et de formulaires de page de destination personnalisables et réactifs inclus avec tous les niveaux de tarification pour vous aider à obtenir plus d’inscriptions par e-mail.
  • Diffusions : une diffusion est un e-mail unique à votre liste (ou à un segment de celle-ci). Idéal pour les newsletters traditionnelles.
  • Séquences : une séquence est une série d’e-mails en plusieurs parties (essentiellement un répondeur automatique).
  • Automatisations : les automatisations vous permettent de faire des choses comme envoyer automatiquement différents e-mails aux personnes en fonction des actions qu’elles ont entreprises, comme cliquer sur un lien ou ouvrir un e-mail spécifique.

Les abonnés

Presque tous les fournisseurs de services de messagerie facturent en fonction de la taille de votre liste de diffusion. Mais ConvertKit a été l’un des premiers à le faire en fonction du nombre de abonnés uniques. Concrètement, cela signifie qu’il n’y a pas de double comptage si la même personne s’abonne via plusieurs formulaires d’inscription ou se retrouve dans plus d’un entonnoir de vente.

Sur ce, voici ce que vous pouvez faire avec cet onglet.

Voir les données d’aperçu des abonnés

Dans l’onglet Abonnés, vous pouvez voir votre nombre total d’abonnés et la croissance du nombre d’abonnés au fil du temps.

ConvertKit – Aperçu des abonnés

Vous avez également accès à des statistiques telles que le taux d’ouverture moyen, le taux de clic moyen et le nombre total d’e-mails envoyés.

Il s’agit essentiellement d’un tableau de bord pour voir comment votre liste se développe et comment les gens interagissent avec les e-mails que vous envoyez.

Segments et balises

Vous pouvez également voir vos segments et balises, qui vous permettent d’organiser vos abonnés.

ConvertKit – Abonnés – Segments et tags

Vous pouvez marquer automatiquement les personnes en fonction de leur date d’inscription, des liens de vos e-mails sur lesquels elles ont cliqué, et bien plus encore. Et ensuite vous pouvez créer des segments à partir de ces différentes balises.

Par exemple, supposons que vous souhaitiez uniquement envoyer une newsletter sur le marketing par e-mail aux personnes qui ont ouvert une newsletter sur ce sujet.

Eh bien, vous auriez simplement besoin de taguer toute personne qui a ouvert l’un de ces e-mails. Ensuite, créez un segment autour de ce groupe.

ConvertKit – Créer un segment

Enfin, dites à ConvertKit de n’envoyer cette newsletter qu’à ces personnes.

Vous pouvez bien sûr combiner différentes balises pour être super ciblé avec vos e-mails. Mais d’après mon expérience, c’est plus de problèmes que ça n’en vaut la peine.

Formulaire d’inscription

Une autre information clé sur vos abonnés est le formulaire sur lequel ils sont entrés. Je parlerai plus des formulaires plus tard. Mais pour l’instant, gardez à l’esprit que chaque fois que quelqu’un s’inscrit à votre liste de diffusion sur ConvertKit, le formulaire d’inscription qu’il a utilisé sera enregistré à jamais dans son profil d’abonné.

ConvertKit - Formulaire d'inscription d'abonné

Pourquoi est-ce utile ?

À titre d’exemple, le contenu de notre blog est divisé en deux catégories principales : YouTube et SEO.

Il y a un croisement là-bas. Mais en général, les personnes qui souhaitent développer leurs chaînes YouTube ne sont pas très intéressées à se classer plus haut dans Google. Et les gens qui veulent améliorer leur classement Google ne veulent pas lire de contenu sur l’obtention de plus de vues sur YouTube.

C’est pourquoi il est extrêmement utile de marquer les personnes qui s’inscrivent à partir de nos différents formulaires. De cette façon, nous pouvons envoyer nos contenus YouTube et Google aux personnes qui le souhaitent. En d’autres termes : il s’agit essentiellement d’une balise pour les nouveaux abonnés qui ne les oblige pas à faire quoi que ce soit de plus.

Automatisations

« Marketing Automation » est le grand mot à la mode dans le monde du marketing par e-mail en ce moment. Et pour cause : les automatisations marketing peuvent vous aider à envoyer automatiquement de meilleurs contenus et offres à des segments ciblés de votre public.

Cependant, des outils comme Drip sont parfaits pour configurer des entonnoirs et des automatisations complexes. Mais ils ont une courbe d’apprentissage abrupte. Donc, si vous souhaitez uniquement créer des automatisations simples basées sur quelques comportements, ConvertKit est votre meilleur pari.

C’est parce que ConvertKit dispose d’un outil d’automatisation robuste mais simple.

ConvertKit – Automatisations

Les automatisations dans ConvertKit se composent de deux parties principales : les déclencheurs et les actions. Un déclencheur est un événement ou un comportement qui démarre l’automatisation, et l’action est ce que vous voulez qu’il se produise.

Par exemple, vous pouvez configurer un argumentaire de produit permanent composé de plusieurs séquences d’e-mails (une séquence d’échauffement et une séquence de lancement). Ensuite, s’ils n’ont pas encore acheté le produit, vous pouvez automatiquement proposer un produit de substitution moins cher. Et enfin, cette même séquence peut envoyer un e-mail d’intégration supplémentaire à ceux qui achètent et les marquer en tant qu’acheteurs.

Configurer plusieurs séquences d'e-mails

ConvertKit propose 6 modèles d’automatisation différents pour des choses comme le lancement d’un produit, l’hébergement d’un webinaire (avec inscription automatisée au webinaire et e-mails de suivi) et la personnalisation du contenu en fonction de la façon dont vos abonnés répondent à une question.

ConvertKit – Modèles d'automatisation

Vous pouvez également créer de nouvelles automatisations à partir de zéro, en utilisant des déclencheurs tels que « rejoindre un formulaire » ou « acheter ».

ConvertKit – Déclencheurs d'automatisation

À partir de là, vous pouvez les configurer pour recevoir des séquences d’e-mails, les ajouter ou les supprimer des balises, etc.

Conseil de pro : essayez d’enchaîner plusieurs automatisations ensemble, de sorte que lorsqu’une automatisation se termine, une autre est activée en fonction d’un ensemble de règles différent. De cette façon, les abonnés plus âgés ne se perdent jamais dans le shuffle et reçoivent régulièrement de nouveaux contenus de votre part.

Pages de destination et formulaires

Les formulaires intégrés et la fonctionnalité de page de destination de ConvertKit sont assez solides. Surtout si vous considérez que cette fonctionnalité est gratuite. Vous pouvez les configurer vous-même en quelques minutes sans avoir à payer pour des outils tiers ou à engager un concepteur coûteux.

ConvertKit – Pages de destination et formulaires

Formulaires

Les formulaires sont littéralement le formulaire où quelqu’un soumet une adresse e-mail.

Les formulaires sont le point d’entrée de votre liste de diffusion pour chaque abonné que vous obtenez dans votre compte ConvertKit.

Même si vous n’intégrez pas les formulaires de ConvertKit sur votre site (par exemple, vous utilisez à la place quelque chose comme Leadpages, un plugin WordPress ou OptinMonster pour le front-end), vous devrez toujours configurer un formulaire dans votre compte ConvertKit pour ceux abonnés à lier.

Votre première étape consiste à créer un nouveau formulaire.

ConvertKit – Nouveau formulaire

Ensuite, choisissez comment vous souhaitez utiliser chaque formulaire sur votre site.

ConvertKit – Type de formulaire

Vous pouvez intégrer des formulaires directement sur votre site.

Ou déclenchez leur apparition, par exemple, lorsque quelqu’un clique sur un lien pour télécharger l’une de vos mises à jour de contenu.

Formulaire de téléchargement de mise à niveau de contenu

Vous pouvez même déclencher l’affichage de formulaires en fonction de l’intention de sortie (comme une fenêtre contextuelle). C’est ce qu’on appelle « Modal » dans la terminologie de ConvertKit.

Noter: Par défaut, vos formulaires sont tous configurés pour le double opt-in. Dans le langage ConvertKit, le double opt-in est connu comme l’envoi d’un « e-mail incitatif ».

ConvertKit – E-mail incitatif

D’après mon expérience, cela devrait rester coché car cela réduit les risques de problèmes de délivrabilité sur la route.

Pages de destination

Contrairement aux formulaires, les pages de destination sont strictement facultatives. En tant que formulaires, ils sont réactifs et personnalisables, mais contrairement aux formulaires, ils sont hébergés sur une page autonome.

Par exemple, sur le blog Backlinko, nous avons une page dédiée à 100% à notre newsletter gratuite par e-mail.

Backlinko – Newsletter

Et il y a un formulaire (en fait deux d’entre eux) intégré à cette page.

Backlinko – Newsletter – Formulaires

Si vous utilisez déjà un logiciel de page de destination ou travaillez avec un concepteur, vous n’aurez probablement même pas besoin d’utiliser cette fonctionnalité.

Mais si vous ne souhaitez pas créer de nouvelles pages de destination pour chaque ebook, rapport ou lead magnet que vous créez, les pages de destination de Convertkit facilitent la mise à l’échelle.

ConvertKit propose actuellement des modèles de page de destination, que vous pouvez personnaliser pour s’adapter à l’apparence de votre site Web.

ConvertKit – Modèles de page de destination

Diffusions et séquences

Il existe deux principaux types d’e-mails que vous pouvez envoyer dans ConvertKit : les diffusions et les séquences.

Émissions

Une diffusion est un e-mail unique que vous pouvez envoyer à l’ensemble de votre liste (ou à une partie seulement de celle-ci).

Par exemple, chaque fois que nous publions un nouveau billet de blog, nous envoyons une diffusion à l’ensemble de notre liste de diffusion.

Diffusion de la newsletter Backlinko

Mais lorsque nous avons un lancement de cours, nous n’envoyons généralement des e-mails qu’aux personnes intéressées par ce cours.

Newsletter envoyée aux abonnés intéressés

Ce sont encore des émissions. Mais au lieu de s’adresser à toute la liste, cela ne s’adresse qu’à un segment que nous avons créé.

L’envoi d’un e-mail de diffusion est simple : il vous suffit de choisir à qui l’envoyer, de rédiger l’e-mail et de l’envoyer. Cependant, vous voulez certainement le prévisualiser en premier. L’interface de ConvertKit fait un bon travail pour représenter à quoi ressemblera l’e-mail réel. Mais rien ne vaut un test grandeur nature !

Pointe: Utilisez la fonction de test A/B pour tester deux lignes d’objet différentes. ConvertKit procédera à un test fractionné des lignes d’objet sur les 30 premiers % de vos e-mails qu’il envoie (en envoyant 15 % avec chaque ligne d’objet). Et la ligne d’objet qui obtient le plus d’ouvertures sera utilisée pour les 70 % restants des e-mails. C’est une fonctionnalité très intéressante que seul ConvertKit possède.

Séquence

Une séquence est une série d’e-mails, avec un délai entre chacun (par exemple, un jour ou deux).

ConvertKit – Séquences

Vous pouvez les configurer pour envoyer avec des dates d’envoi relatives (c’est-à-dire X nombre de jours après que la personne s’est abonnée, par opposition à une date exacte du calendrier). Cela les rend parfaits pour les séquences d’intégration, les cours par e-mail et les lancements de produits à feuilles persistantes.

Diffusions et séquences personnalisées

Les diffusions et les séquences peuvent être personnalisées en fonction des noms, tags, etc. de vos abonnés. Par exemple, {{ abonné.first_name }} sera automatiquement remplacé par le prénom enregistré pour cet abonné.

Pour aller un peu plus loin, vous pouvez également insérer des blocs entiers de texte pour les abonnés qui ont certaines balises, et d’autres blocs pour les abonnés qui n’en ont pas.

ConvertKit – Diffusion personnalisée

Il s’agit évidemment d’une fonctionnalité ultra-avancée que la plupart des entreprises n’utiliseraient jamais. Mais si vous souhaitez envoyer des e-mails super personnalisés, ConvertKit vous facilite la tâche grâce aux options de « personnalisation » affichées lors de la rédaction d’un nouvel e-mail de diffusion ou de séquence.

ConvertKit – E-mails personnalisés

 

Articles recommandés